La stérilisation de son chiot Yorkshire

Vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un chiot yorkshire mâle ou femelle, et vous vous posez la question de l’intérêt ou non de le faire stériliser ?

Stérilisation pour les males

Tous les vétérinaires s’accordent à le dire : pour la santé d’un chien mâle non reproducteur, l’idéal est de le faire castrer. Il est recommandé de faire opérer le chien avant la puberté, c’est-à-dire entre 6 et 8 mois.
Ce n’est pas un secret, le chien mâle entier (c’est à dire : non castré) est plus fugueur en période de chaleurs des femelles. En plus de ce comportement indésirable, le chien se montre aussi plus irritable, bagarreur avec les autres mâles, il ne vous obéit plus : il passe ses sorties à renifler partout, le nez collé au bitume.
Ces symptômes comportementaux sont exacerbés par l’imprégnation de  testostérone. Or celle-ci est produite par les testicules chez tous les mammifères mâles. Outre ces soucis liés au comportement, ce sont surtout des problèmes de santé qui peuvent être épargnés à un chien si on le fait stériliser.

Eviter des tumeurs

Eviter des maladies de la prostate

Stérilisation pour les femelles

La stérilisation va permettre, non seulement, d’écarter tout risque de reproduction non souhaitée mais également d’éviter les inconvénients associés aux chaleurs chez la chienne (pertes de sang, changement de comportement, assauts des chiens mâles…).
D’autres avantages sont associés à l’ovariectomie, ce d’autant plus que la chirurgie est réalisée de façon précoce. L’ovariectomie est une intervention qui consiste à retirer les deux ovaires d’une chienne.

Elle nécessite une anesthésie générale. Votre animal sera donc généralement gardé à la clinique une journée: il vous sera demandé d’amener votre animal le matin à jeun. L’intervention sera pratiquée dans la matinée et votre chienne vous sera rendue, bien réveillée, le soir.

Deux techniques peuvent être employées:
• L’ ovariectomie par la ligne blanche (la cicatrice de l’intervention se situera au niveau du ventre de l’animal)
• L’ovariectomie par les flancs (le vétérinaire utilisant dans ce cas un accès à l’abdomen par les flancs de l’animal)

Le vétérinaire pratiquera l’une ou l’autre de ces deux techniques en fonction
de ses préférences.

Les avantages de la stérilisation

En cas de maladie héréditaire

Rôle préventif dans plusieurs pathologies

 

Castel d'Argent