Le toilettage du Yorkshire Terrier par zones du corps

Le toilettage de votre Yorkshire est garant de sa bonne santé. En effet, comme pour l’humain, l’hygiène est un besoin fondamental lui permettant de se protéger contre les agressions extérieures qu’elles soient bactériennes ou liées à la pollution. En temps que juge, c’est l’un des critères déterminant pour l’évaluation du York et son classement.

Les yeux du York Terrier

Les yeux du Yorkshire sont tout à fait caractéristiques. Ils sont très lumineux. Si vous souhaitez qu’ils restent si beaux, prenez du sérum physiologique et nettoyez-les chaque semaine. Il est nécessaire de couper les cils de votre Yorkshire terrier, qui risqueraient de le faire pleurer : vous pouvez le faire par vous-même mais si avez recours à un toiletteur, il pourra le faire sans soucis. Essayez de faire en sorte que les poils du haut de la tête ne lui tombent dans les yeux car cela est très incommodant : pour cela, vous pouvez soit lui faire une petite queue de cheval appelée originalement « Topknot », soit lui couper la frange. Si les yeux de votre petit animal sont rouges et larmoyants, consultez votre vétérinaire qu’il soit Chiot ou Retraité.

Les oreilles du York Terrier

Pour éviter les infections, et tous les soucis de santé que des parasites comme la gale peuvent donner, l’hygiène des oreilles est fondamentale. Nettoyer l’oreille et conduit auditif une fois par semaine. Pour y arriver, vous ferez l’emploi d’un produit lavant, vous effleurerez la base de l’oreille et enlèverez les impuretés avec une gaze. Ne faites jamais l’utilisation de coton tige, qui enfonce le bouchon au lieu de l’enlever. Si les impuretés du dépôt sont épaisses, marron et odorantes, il convient d’entreprendre quotidiennement un traitement spécifique « oridermyl » jusqu’à obtenir une oreille propre.

Enfin vous ou le toiletteur épilerez régulièrement les poils du Yorkie qui auront poussé à l’intérieur de l’oreille et vous couperez le poil intérieur et extérieur sur le tiers de l’oreille en « V » comme vous pouvez le voir dans certaines Vidéos Yorkshires.

Les dents du chien York

Pour que votre Yorkshire ne perde pas trop tôt ses dents, vous devez y apporter un soin particulier. Vous lui donnerez de gros os à ronger. Faites pratiquer un détartrage une foi par an. Le fait de ne pas entretenir la dentition de votre yorkshire entrainerait sa chute prématurée et une haleine très odorante.

Les ongles du Yorkshire Terrier

Si votre York reste en appartement, pratique peu d’activité, sors peu.. ses ongles risquent de ne pas s’user tout seuls. Il sera alors donc nécessaire de les lui couper pour éviter qu’ils ne se cassent ou ne lui entrent dans la chair. Attention ! Ne coupez QUE la partie morte.

 

Les coussinets du York

Coupez régulièrement le poil de votre Chiot Yorkshire qui a poussé entre les ongles et les coussinets, avant qu’il se transforme en amas de poils sales et en bouillon de culture.

Le poil du chien Yorkshire

Brossez votre Chien Yorkshire chaque semaine, petit bonus : finition avec un petit peigne. L’ensemble du poil sera régulièrement épointé afin de lui donner de la force et oui !!! comme vous.

 

La douche du York Terrier

Aussi souvent que cela est nécessaire vous laverez votre chiot York ou yorkshire à l’âge adulte en évitant l’eau dans les oreilles et le shampoing dans les yeux. Dans la baignoire ou le lavabo – ne le perdez pas de vue car il sait faire des bonds et vous le montrera -, vous mouillerez abondamment le poil et vous appliquerez un shampoing neutre et doux (poil sec ou abimer il sera toujours plus riche qu’un autre shampoing ). Vous masserez doucement afin de faire pénétrer le shampoing sur tout le poil de la tête à la queue en passant par les pattes et le ventre.

Puis vous rincerez minutieusement votre yorkshire terrier. Si le rinçage n’est pas parfait, votre yorkshire aura le poil terne et plein de pellicules poudreuses. A l’issue du rinçage, vous utiliserez un conditionneur « après shampoing » qui redonnera au poil son équilibre et vous procéderez au dernier rinçage. Vous épongerez le poil avec au serviette chaude, sans frictionner.

Le séchage et brossage du York Terrier

Si votre York est brossé et peigné chaque semaine, le séchage vous prendra dix minutes avec votre sèche-cheveux et une brosse, vous commencerez à sécher par l’extrémité des pattes en remontant vers le milieu du dos toujours de la pointe en remontant vers la racine. S’il se présente quelques nœuds, ôtez-les avec les doigts et faite une sorte de « brushing » N’utilisez jamais votre séchoir à son maximum d’intensité, que ce soit pour la ventilation ou la chaleur.

 

Le toilettage Yorkshire : Un confort nécessaire

Le toilettage Yorkshire est un acte indispensable à son bien-être, qu’il est particulièrement important d’effectuer chez les petites races de chiens. Les professionnels du toilettage procèdent au lavage et à la coupe du poil ainsi qu’au traitement antiparasitaire de votre animal de compagnie.
Plus vous prendrez soin de votre Yorkshire, plus il sera enclin à vous faire la fête. Il vous remerciera par toutes les attention qu’un chien a pour son maitre : regard, attitude joyeuse, aptitude aux jeux.